,

Une subtile alliance esthetique-médecine….

iStock_000008874488_XXXLarge

Je retranscrit ici les interventions de differents médecins lors du 44eme congres d’esthetique appliquée, en mars 2014 à Paris. Très interressant, et ça rejoint ce que je pense depuis longtemps, les estheticiennes ont fondamentalement un role a jouer, tant sur les suites d’interventions chirurgicales (esthetiques ou non !) ou certaines manoeuvres peuvent faciliter une cicatrisation ou diminuer des gênes, que sur l’acceptation d’un nouveau schema corporel… si essentiel quand on vient de vous enlever des kg ou apres une operation mammaire par exemple ! Et quand le corps est malmené, que les souffrances physiques sont continuelles, profiter d’un moment de douceur, accepter que l’on puisse apprecier des mains qui se posent sur ce corps sans meurtrir, se relaxer et prendre un moment de bien-être… ça n’a pas de prix !!

Dr Alain Butnaru :

« Je voudrais vous parler de la collaboration. Pourquoi n’existe-t-elle pas ?
Je pense que les deux sont responsables, les esthéticiennes et les médecins. Nos métiers sont réellement complémentaires et si je viens depuis de nombreuses années ici c’est parce que je le pense vraiment.
Mais pour que cette relation se fasse, il faut qu’il y ait une relation de confiance et cette confiance ne peut se faire que si vous connaissez le médecin et que le médecin vous connaît. Donc, il faut que ce soit des deux côtés.
N’hésitez pas à aller frapper à sa porte pour discuter ensemble de ce qu’il est possible de faire. La première chose est que vous avez la patiente plus longtemps entre les mains. Il y a plein de choses que vous pouvez lui apprendre, et que vous connaissez parfaitement.

Souvent mes patientes me demandent ce qu’elles doivent faire pour leur peau. Je leur réponds qu’il faut se démaquiller en premier, hydrater en deuxième et prévenir en troisième. Plus le message sera répété, répété et encore répété par nous et par vous, au bout d’un moment il va finir par entrer !

De moins en moins, les patientes se déshabillent chez le médecin. Par contre, vous, les esthéticiennes, vous les voyez déshabillées et vous êtes à même de constater quand quelque chose vous paraît un peu bizarre : un grain de beauté, une petite tache… C’est très important d’en parler avec votre cliente et de lui conseiller d’aller consulter un médecin.

Après une intervention :
Il est très important de pouvoir faire du maquillage camouflage. Pour certaines interventions, je préfère que cela soit fait correctement par une esthéticienne plutôt que la patiente fasse n’importe quoi.

Les injections :
Je peux vous assurer que lorsque la peau est nickel, c’est plus agréable pour nous de travailler et les résultats sont meilleurs. Après, biensûr, il faut continuer à hydrater, et souvent les femmes le font mal.

Les peelings :
Quand un bon nettoyage de peau a été fait avant par l’esthéticienne, la pénétration des produits sera meilleure. Après, la première des choses, c’est bien sûr l’hydratation.

En phlébologie esthétique :
Les enveloppements froids sont très intéressants.

Les liftings :
Plus la peau est de bonne qualité, plus le lifting va être réussi. Il ne suffit pas de tirer et d’enlever la peau, ce qui est intéressant c’est qu’elle soit de meilleure qualité également. Un lifting se prépare au moins un mois avant et jusqu’au moment de l’intervention. Il faut faire des soins et bien hydrater la peau jusqu’au jour de l’intervention.
Après, il faut faire des drainages lymphatiques manuels très doux. Le massage des cicatrices est très important. Une cicatrice souple va donner un résultat complètement différent.

Les blépharoplasties :
Après une blépharoplastie, le drainage lymphatique va apporter un vrai confort à la patiente.

Les rhinoplasties :
Après une rhinoplastie chirurgicale, il y a un oedème à traiter. Encore une fois, c’est toujours mieux d’opérer un nez avec une peau nickel plutôt que couverte de points noirs.

Les augmentations mammaires :
Après une augmentation mammaire, vous pouvez faire des drainages et aussi des massages des cicatrices, sous l’aisselle ou autour de l’aréole. Et ça, ça change tout.

Les diminutions mammaires :
La rançon cicatricielle, réelle après cette intervention, fait qu’il est hyper important de traiter ces cicatrices. Si vous collaborez avec des médecins, sachez que certains veulent ces soins tout de suite après l’opération, d’autres préfèrent attendre 15 jours.

Les lipoaspirations
Michèle de Lattre

J’ai un témoignage à faire. J’ai eu des liftings, des lipos, etc. Chaque fois que le Dr Butnaru m’a fait une lipo et qu’ensuite j’ai eu des drainages lymphatiques chez Sophie Meyer, je ne me suis pas grattée, j’ai dégonflé vite, c’était absolument formidable sur le plan confort.

Et puis une fois j’ai dit «Je n’ai pas le temps de faire des drainages, je n’en fais pas», et là ça a été une période de grattage, de gêne, pendant au moins 15 jours. Donc, oui, oui, oui, le drainage par l’esthéticienne après l’opération, c’est indispensable. Pareil pour le lifting, c’est bien de passer chez l’esthéticienne après un lifting.

Dr Alain Butnaru :
Je conseille de commencer dès le lendemain de l’intervention. Mais le seul frein va être la douleur. Donc, simplement, il faut que vous vous adaptiez à la douleur, commencez très doucement, et allez un peu fort dans les jours qui suivent, vous apporterez un vrai confort.

Sophie Meyer :
Pratiquer des séances de drainage régulières en post-opératoire immédiat rassure considérablement la patiente. Cela donne des résultats formidables et en plus, au niveau psychologique, vous allez être une aide fantastique.

À RETENIR
LES SOINS PRÉ ET POST-OPÉRATOIRES

• Injections
Avant
– Nettoyage de peau
Après
– Hydratation
– Palper-rouler (15 jours)

• Peelings
Avant
– Nettoyage de peau
Après
– Hydratation

• Dermopigmentation
Avant
– Tracé !
– Emla-Pliaglis
– Eye-liner : non !

• Phlébologie
Après
– Enveloppement froid
– Drainage lymphatique après un mois

• Lifting
Avant
– Nettoyage de peau
– Soins raffermissants
Après
– Drainage lymphatique
– Massage des cicatrices
– Soins raffermissants

• Blépharoplastie
Après
– Drainage lymphatique
– Massage des cicatrices très très doux

• Rhinoplastie
Avant et après
– Drainage lymphatique

• Seins : augmentation
Avant et après
– Drainage lymphatique
– Massage des cicatrices

• Seins : diminution
Avant et après
– Massage des cicatrices ++

2 réponses
  1. Isa
    Isa dit :

    Effectivement c est super intéressant ! C est bien de noter que c est complémentaire. Si tu me dis d aller voir le docteur j irai et si le docteur me dit d aller te voir j irai d abord….mais…même s il me le dit pas!!!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *