,

Petits conseils pour masser bébé …

BB

 

Si votre bébé a la peau sèche, profitez d’un ptit moment de douceur pour l’hydrater…

Choisissez un espace au calme, oû vous vous sentez bien, pensez à votre posture pour ne pas forcer sur votre dos, déjà largement sollicité par vos mois de grossesse… N’essayez pas d’avoir le geste parfait, mais plutot d’y aller « à l’instinct ».

Enduisez vos mains d’un lait fluide, ou d’une huile adaptée à bébé, réchauffez les tout en parlant à bébé. Commencez par masser les épaules en partant du cou, redescendez le long des bras, sans oublier mains et doigts. Le massage du coeur de la paume est particulièrement apaisant… Massez ensuite le torse et le ventre, lentement, dans le sens des aiguilles d’une montre, n’appuyez pas, le poids de votre main suffit. Faites des mouvements amples, la main bien à plat…

Pour les jambes, massez du mollet à la cuisse, tout en tenant le pied de bébé d’une main. Pour celles qui sont passées sous mes mains pour un modelage, elles se souviennent surement du sens des manoeuvres, toujours des pieds vers l’aine ! Vous pouvez également masser le pied, malaxer le talon et étirer tout doucement les orteils un à un.

Puis enfin, le dos, du haut du dos vers les fesses, là encore la main bien à plat.

Soyez attentive à ses réactions, gardez toujours le contact avec votre bébé, tactile en ayant toujours une main sur lui, visuel, en ne le quittant pas des yeux, verbal, en lui parlant doucement ou en chantonnant…

Nul doute que tous deux vous apprecierez ce moment privilégié, et que bébé sera apaisé… en fin d’apres midi quand bébé est nerveux, un massage peut être une vraie aide à l’endormissement !

6 réponses
  1. Laure
    Laure dit :

    Ma puce a adoré!! Journée pleines de douleurs pour elle, et oui les dents arrivent, et du coup petit massage en fin de journée pour la détendre. Résultat elle fait dodo!!

    Répondre
  2. Maeva
    Maeva dit :

    J’avais étudié un peu l’affaire quand ma Mini est née, mais vu que j’ai eu qqles soucis après, j’ai peu lâché l’affaire pour m’y remettre plus tard… quand elle était trop chatouilleuse lol

    Répondre
  3. Laure
    Laure dit :

    J’avoue que là c’était autant pour elle que pour moi : il fallait que nous nous relaxions.
    C’était intéressant à voir parce qu’au début elle était toute en tension et n’était du coup pas très réceptive mais j’ai continué à lui masser les pieds et là elle n’a plus bouger je la sentait toute détendue. On a fait des pieds aux cuisses et le ventre .
    C’était un moment très sympa, pour nous deux je pense!
    Jade est chatouilleuse aussi mais dans la mesure où pendant le massage les gestes sont plus affirmés je pense que c’est pour ça qu’elle a bien réagit.
    Mais bon lui faire apprécier, si tôt en plus, les massages ça va pas faire mes affaires plus tard, elle va finir chez my little bulle!! On fera des soins mère/fille!

    Répondre
    • littlebulle
      littlebulle dit :

      Effectivement, si le massage est trop leger, gare aux chatouilles, il ne faut pas hesiter a avoir une main « un peu ferme », bien à plat, mais le poids de la main suffit pour un bébé, inutile d’appuyer …
      Et l’idée des soins mère-petite fille me traverse l’esprit de temps en temps, il y a déja les soins ado/maman (« les Purs moments »), mais Jade est encore un ptit peu jeune pour les soucis d’acné et autres misères de l’adolescence !!!

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *